Accéder au contenu principal

« 5 bonnes habitudes alimentaires pour un cerveau en pleine forme »

Pleine Vie 16 octobre 2018
« Une alimentation variée concourt à la bonne santé du cerveau, de la mémoire et de nos neurones. De récentes études montre l'impact du sucre sur les maladies neurodégénératives d'où la nécessité d'adopter 5 bonnes habitudes alimentaires », fait savoir Pleine Vie.
« Un cerveau bien nourri est un cerveau bien protégé », explique le Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la fondation Plan Alzheimer. « La qualité de vie et les années sans handicap reposent, entre autres, sur une bonne alimentation du cerveau », confirme le Dr Jean-Marie Bourre, spécialiste de la chimie du cerveau et de ses rapports à la nutrition. « Certains aliments contribueraient à réduire le nombre de cas de démences », rappelle le Pr Marc Verny, neurologue, professeur de gériatrie à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Pleine Vie évoque ainsi « 5 résolutions à adopter pour se faire du bien à la tête et au corps » :
1. « J'aromatise et épice mes plats » : « Vive le curcuma ! Une étude australienne montre que la curcumine, principe actif de cette épice anti-inflammatoire, booste la mémoire », conseille le magazine. « Mieux vaut le consommer avec du poivre et un corps gras, car il est ainsi mieux absorbé par les intestins », note le Pr Amouyel. « Les épices et aromates regorgent de micronutriments antioxydants et anti-inflammatoires », résume l’article.
2. « Je réduis le sucre franchement » : « Consommer trop de sucre "simple", "rapide" constitue un risque majeur de développer une maladie neurodégénérative », alerte le magazine. « Plusieurs études le démontrent, dont celle publiée en décembre 2017 dans The American Journal of Clinical Nutrition. Elle montre qu'une alimentation riche en sucres et en aliments à index glycémique élevé augmente la quantité de plaques amyloïdes dans le cerveau, lésion caractéristique de la maladie d'Alzheimer, et accroît le risque de survenue de cette maladie », précise-t-il. « L'excès, en diminuant les facultés de mémorisation et de réflexion, potentialise le risque d'Alzheimer », insiste Pleine Vie qui recommande d’« adopte[r] le tableau des index glycémiques comme guide alimentaire », de « fui[r] sucreries, boissons sucrées et autres aliments ultra-transformés (qui contribuent pour 90% aux sucres ajoutés) », de se « prive[r] de dessert au dîner » car « manger sucré le soir fait sécréter trop d'insuline la nuit, ce qui freine l'activité bénéfique du système glymphatique (l'équivalent du système lymphatique du cerveau), chargé d'éliminer les plaques amyloïdes impliquées dans la maladie d'Alzheimer ». « Couchez-vous au moins 2 heures après votre dernier repas et ce nettoyage n'en sera qu'amélioré », recommande le Pr Amouyel.
3. « Je fais le plein de vitamines » : Les vitamines du groupe B « participent à la régulation de l'homocystéine, un acide aminé soufré, dont l'élévation a été associée à une augmentation de risque de la maladie d 'Alzheimer et de maladies cardiovasculaires », indique le Pr Amouyel. « La vitamine C favorise la communication entre les neurones », note le magazine. « La vitamine D contribue à réduire le risque de déclin cognitif », ajoute-t-il.
4. « Je mange juste lorsqu'il le faut » : « Le cerveau a besoin de trois repas par jour, à heure fixe et dans le calme : petit-déjeuner copieux (25% des calories de la journée), pris plus de 30 minutes après le réveil, déjeuner riche en protéines (45%), vers midi ou 13 heures, et "repas du soir moins léger que l'on a coutume de le dire" (30%) », explique le Dr Bourre.
5. « Je n'ai plus peur des (bonnes) graisses ! » : « La membrane biologique des neurones étant constituée en grande partie d'acides gras, il ne faut pas priver le cerveau des acides gras essentiels, les oméga-6 et surtout les oméga-3 » qui « sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la prévention des maladies cardio-vasculaires », indique le Pr Verny. « En réduisant ces facteurs de risque, ils "contribueraient à prévenir la survenue et le développement de la maladie d'Alzheimer », souligne Pleine Vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alzheimer: quand le jardin soigne et apaise Par    Marc Mennessier     Publié  le 01/11/2018 à 23:37 http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/11/01/30008-20181101ARTFIG00240-alzheimer-quand-le-jardin-soigne-et-apaise.php

Extrait de ma conférence sur la mémorisation - Sebastien MARTINEZ