Accéder au contenu principal

MAUVAIS SOMMEIL ET ALZHEIMER

« Un mauvais sommeil, premier signe de la maladie d'Alzheimer ? »

Santé Magazine 14 janvier 2019
« Les personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer ont tendance à présenter des troubles du sommeil mais il est difficile de savoir comment et pourquoi ces derniers sont liés à cette pathologie », indique Santé Magazine.
« Des chercheurs américains [de l’École de médecine de l’université de Washington] affirment que la réponse se trouve du côté de la formation à un niveau toxique d'une protéine bien connue [la protéine tau] », annonce le magazine. « En cas d'Alzheimer, ces dernières se regroupent et forment des agrégats, et la progression de la maladie est associée à la propagation de ces agrégats dans le cerveau », explique l’article. « Un constat qui permettrait de mettre en place un test de dépistage à un stade précoce », souligne-t-il.
« Avec un autre phénomène pathologique cérébral bien décrit, l’accumulation de peptides béta-amyloïdes dans le cerveau, la transformation de la protéine tau en des formes anormalement agrégées favorise progressivement cette dégénérescence neuronale. Ces résultats suggèrent ainsi qu’un sommeil de mauvaise qualité plus tard dans la vie pourrait être un signal d'alarme pour la détérioration de la santé du cerveau », résume le magazine.
« Mesurer le sommeil des personnes peut constituer un moyen non invasif de dépister la maladie d'Alzheimer au moment où les personnes commencent à développer des problèmes de mémoire et de pensée », explique le premier auteur de l'étude, le Pr Brendan Lucey.
« Les changements cérébraux qui conduisent à la maladie d'Alzheimer commencent lentement et de manière silencieuse. Deux décennies peuvent se passer avant l'apparition des symptômes caractéristiques de cette maladie comme la perte de mémoire et la confusion mentale. Ce n'est donc qu'à partir de plusieurs années, lorsque le patient commence à montrer des signes indéniables de déclin cognitif, qu'il est possible de diagnostiquer la maladie », rappelle Santé Magazine.
« Les chercheurs ont voulu le vérifier auprès de 119 personnes âgées de 60 ans ou plus dont la plupart (80%) ne présentaient pas de problèmes cognitifs. Grâce à un moniteur portable fixé sur leur front et leur poignet, il a été possible de surveiller leurs temps de sommeil pendant une semaine. Les chercheurs ont également mesuré leurs niveaux de protéines bêta-amyloïde et de tau dans leur cerveau ou dans leur liquide céphalo-rachidien », rapporte l’article.
« Ils ont alors découvert qu'une diminution du sommeil à ondes lentes coïncidait avec des niveaux plus élevés de tau dans le cerveau et à un rapport tau / amyloïde plus élevé dans le liquide céphalo-rachidien », poursuit-il.
« Ce n'est pas la quantité totale de sommeil qui importe mais bien le sommeil à ondes lentes, qui reflète la qualité du sommeil. Les personnes présentant une quantité élevée de protéine tau dormaient davantage la nuit et faisaient plus de siestes en journée mais elles ne bénéficiaient pas d'un sommeil de bonne qualité », ajoute le Pr Brendan Lucey.
« Si des études futures confirment ces conclusions, la surveillance du sommeil pourrait constituer un moyen facile et abordable de dépister la maladie d'Alzheimer avant que les symptômes cognitifs irréversibles n'apparaissent. Les médecins peuvent par exemple demander aux patients à risque s'ils ont comme habitude de faire beaucoup de sieste », note Santé Magazine.
« Je ne m'attends pas à ce que la surveillance du sommeil remplace les scanners cérébraux ou l'analyse du liquide céphalo-rachidien pour identifier les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, mais cela pourrait les compléter », estime le Pr Lucey.
Date de publication : 21 janvier 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alzheimer: quand le jardin soigne et apaise Par    Marc Mennessier     Publié  le 01/11/2018 à 23:37 http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/11/01/30008-20181101ARTFIG00240-alzheimer-quand-le-jardin-soigne-et-apaise.php

Extrait de ma conférence sur la mémorisation - Sebastien MARTINEZ